Littérature

Divers


Encyclopédie des art martiauxEncyclopédie des art martiaux
Encyclopédie des arts martiaux
de Gabrielle et Roland Habersetzer

Déjà vendu à plus de 10'000  exemplaires, cette encyclopédie, unique au monde, est devenue une référence incontournable. Dans cette quatrième édition entièrement revue et enrichie, Gabrielle et Roland Habersetzer proposent plus de 1000 entrées inédites,de nouvelles illustrations et de nombreuses réalisations de définitions existanes.

Les techniques, les concepts, les histoires, les hommes, les écoles, les styles , le fond culturel au Japon, en Chine, à Okinawa, en Corée, en Inde, en Thaïlande.

Plus de 7700 termes référencés dans une oeuvres exceptionnelle,indispansable à toute personne intéressée par les arts martiaux
Vertu et richesse de l'étiquetteVertu et richesse de l'étiquetteVertu & Richesse de l'étiquette
de Domique Andlauer

Bien qu'une approche globale soit susceptible de mieux éclairer le débutant sur l'iniversalité des notions d'étiquettes, cet ouvrage se présente en deux parties bien distinctes, offrant ainsi plusieurs possibilités de lectures.

La première partie est une représentation schématique de quelques gestes stuations, choisis pour leur caractères spécifiques et peu ordinaires.

La deuxième partie est un recueil de témoignages de Maîtres ou profosseurs avancés d'Aïkido, de Laïdo, de Jodo, Kyudo et Karaté do.

L'expérience de toutes les années de pratique qu'expriment les auteurs, nous révèle la profondeur humaine porté et développée par l'étiquette. Ces textes démontrent que dans l'difice de la voie, l'étiquette est fondamentale:
elle est une des poutres maîtresse.
TEN JIN CHITEN JIN CHITEN JIN CHI

Ou une approche calligraphine de Budô

de Pascal Krieger
Le katanaLe katana
LE KATANA
de Gille Bongrain

Le katana est devenu le symbole du samouraï, cependant, au-delà du mythe, il représente l'arme de coupe la plus efficace, mais aussi une oeuvre d'art.
Tout ce qui entourne ce sabre, de sa fabrication à son escrime, est empreint d'une dimension spirituelle.
Son nom est connu de tous, mais au-delà de cela, il reste souvent méconnu dés que l'on en approfondit le sujet.
Dans la conception de cet ouvrage, l'auteur s'est efforcé de vulgariser tous les éléments nécessaires à la compréhension de cette arme, de son contexte historique et de son utilisation.
Sont présentés successivement l'histoire, l'anatomie, la terminologie du katana. Dans uns troisième partie, l'auteur a tenté de répondre à toutes les questions que l'on peut être susceptible de se poser en tant que collectionneur ou pratiquant d'arts martiaux. Enfin, la dernière partie traite exhaustivement la fabrication du katana, de l'extraction du minerai aux tests finaux de la lame.