Littérature

Histoires et contes


Bushindo Bushido Le Bushidô...
de Inazô Nitobe
Fond culturel et moral du Japon tout entier, colonne vertébrale de la mentalité nippone, que d'actes de bravoure, on aura accomplis en invoquant son nom!
Lorsque Inazô Nitobe écrivit Bushidô, lâme du Japon, au début du XX ème siècle (vingt années seulement aprés la loi qui abrogeait l'existence officielle des samouraïs) son projet était de rendre compte d'un code de conduite qui plaidait en faveur d'une nation, d'un peuple, récemment bouleversé, par l'intrusion de l'Occident dans son univers.
Et pourtant ce texte va bien au-delà de la simple description d'une morale. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante, qu'il donne de cette chevalerie orientale. Bushidô apparaît comme un livre initiatique à dimension universelle.
Combat à main nue Combat à main nue Combat à main nue
Histoire et traditions en Extrême-Orient

de Roland Habersetzer
Les contes des arts martiaux Les contes des arts martiaux Les contes des arts marstiaux
Réunis par Pascal Fauliot
Présentés par Michel Random

Michel Random, l'un des meilleurs connaisseurs de l'art et des traditions de Japon, nous présente cette série de contes sélectionnés et traduits par Pascal Fauliot, tirés de l'histoire millénaire de arts martiaux en Chine et au Japon et qui nous enseignent avec verve que la racine du combat, de tout combat, ne se trouve pas uniquement dans la technique apprise et maîtrisée mais,et surtout, dans l'esprit du combattant: sa capacité de concentration et d'observation, jointe à la force de son ki, son élan vital, demeure garante de succès.
Toutes ces savoureuses histoires ont ainsi plusieurs niveaux de lecture qui nous amènent à découvrir divers reflets de ces civilisations traditionnelles où la philosophie, ce langage de sagesse et de savoir-être, était objectivement vécue, et non seulement pensée. En cela cet ouvrage se révèle à la fois être une initiation à l'essenc de arts martiaux, un précis de psychologie de l'action, un guide prtique et un recueil d'histoires vécues.
Traité des cinp roues Traité des cinq roues Traité des cinq roues
de Miyamoto Misashi

Au XVI ème siècle, Miyamoto Musashi, samouraï invaincu par une vie de combats, maître ès armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelque mois avant sa mort et redige ce classique de la littérature universelle.

Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir. Attitude qui explique aujourd'hui les raisons des succès japonais dans tous les domaines.
Une leçon à méditer et à pratiquer: car l'esprit de tlart de l'épée peut s'apliquer à tous les gestes de la vie quotidienne.