Les activités du Club

Disciplines enseignees

Les disciplines enseignées

JU-JUTSU POUR ADULTES

Le ju jutsu « technique de la souplesse », est un art martial à part entière.

Deux grands maîtres dans le monde des arts martiaux, Jigoro Kano et Morihei Ueshiba étudièrent l’art du ju jutsu dont sont issus le Judo et l’Aïkido.

Le ju jutsu regroupe des techniques de projections, de clés, d’atémis ( techniques de frappe) et de combat au sol, qui ont été largement éprouvées et mises au point au cours des siècles.

Les défenses sont appliquées aussi bien sur des attaques à mains nues qu’avec des armes (bâton, couteau, pistolet).

L’apprentissage de ces techniques s’adresse à un large public car elles ne requièrent ni souplesse, ni force, ni endurance.

Cours:
Lundi de 20h30 à 22h00.
Mercredi de 20h00 à 21h30

Les disciplines enseignées

JU-JUTSU enfants de 5 a 10 ans

Notre section enfants a été crée en 2013 et s’adresse à des enfants de 5 à 10 ans.
Les cours que nous proposons visent plusieurs objectifs :

L’objectif principal est d’enseigner aux plus jeunes les 9 formes de base du mouvement identifiées comme fondement des différents sports.
Le but principal est de faire découvrir aux enfants leurs préférences en matière de sport. Aiment ils sauter, courir, lancer etc… ?
L’entrainement diversifié des formes du mouvement constitue un tremplin pour de futures performances dans un sport particulier une fois l’enfant plus âgé.
Le second objectif est d’aborder les principes de bases de notre discipline « le Ju-Jutsu » (apprentissage des projections, immobilisations, frappes…) avec des formes de jeux, de combats,
etc …
Chaque enfant évolue selon sa propre sphère mentale, psychologique, physiologique.
Par le jeu l’enfant apprendra à contrôler ses peurs, la confiance et la maîtrise de soi, la pratique d’un art martial et dans tous les cas le respect de lui-même et des autres.

 Cours:

Lundi de 17h30 à 18h30

Renseignements: Chantal Pythoud

 

Les disciplines enseignées

JU-JUTSU juniors des 10 ans

Les cours de self défense juniors que nous proposons sont basé sur des principes du ju jutsu (techniques de projections, d’immobilisations, de clefs, principes des leviers et de frappe (karaté) à mains nues, avec des formes de jeux, combats, forme Kata, etc…).

Il n’y a pas de compétition, chaque jeune évolue dans sa propre sphère (mental, psychologique, physiologique) et selon ses buts : Maîtrise de soi, confiance en soi, contrôle de ses peurs, pratique d’un art martial et dans tous les cas dans le respect de soi et des autres.

Cours:
Mardi 17h30 à 18h30
Mercredi 18h00 à 19h30

Les disciplines enseignées

JU-JUTSU – Fighting

Depuis 1993, la Fédération Internationale de Ju-Jutsu (JJIF) a mis au point deux systèmes de compétition : le

« Duo System » et le « Fighting System ».

Pour ce qui nous intéresse, le « Fighting System est le système de combat (Kumité en japonais).
Il se définit en trois secteurs d’action :

le premier se travaille à distance de frappes pieds poings. Tous les coups doivent être au-dessus de la ceinture. Il s’apparente au Karaté Semi Contact, à une différence près : les coups directs (en ligne) au visage, sont interdits.
Les frappes à la tête sont circulaires.

Le deuxième secteur démarre dès qu’il y a une saisie, Les frappes sont alors interdites et le travail de corps à corps peut commencer. Celui-ci est très ressemblant au Judo, puisque le but est d’amener son adversaire au sol, par projection ou en technique de clés.

Dès que l’un des deux ju-jutsukas est au sol, le troisième secteur est engagé. Commence alors le combat au sol (sans frappe) regroupant toutes les applications possibles permettant de soumettre son adversaire : étranglements, clés de poignets, de coudes ou d’épaules et même les clés de chevilles et de genoux mais dans l’axe de l’articulation uniquement.Les immobilisations sont décomptées également.

Les combats se déroulent en un round de trois minutes et chaque action est comptabilisée.
Pour terminer le combat avant la limite, il faut que l’un des deux combattants obtienne un « Full-Ippon » soit une technique parfaite dans les trois secteurs au minimum.

Cours:
Mardi 19h00 à 21h00

Les disciplines enseignées

JU-JUTSU – Duo sytem

Le Duo-System a été mis au point par la Fédération Internationale de Jujitsu en 1993. Cette forme compétitive du jujitsu se pratique en couple. Le but est de présenter des techniques de défense sur des attaques imposées et codifiées par la FIJJ.

Chaque couple va présenter ses propres défenses libres sur trois attaques tirées au sort dans quatre séries. Les deux couples reçoivent des notes pour chaque série et les vainqueurs sont ceux qui ont gagné le plus de points tout au long de la rencontre.

Cours:
Jeudi 20h00 à 21h30

Les disciplines enseignées

Self-defense – Femmes

Apprendre des principes et des techniques simples et efficaces contre les agressions de l’homme contre la femme. Discussion à propos de ces formes de violence, ainsi que de la prévention, de la réaction à adopter et des possibilités de défense. Self-défense et secours sur les bases du Ju Jutsu : Utilisation optimale de l’énergie. Informations au sujet de l’anatomie, du droit de défense et des lois (Code Pénal Suisse – Loi sur l’Aide aux Victimes d’Infractions – LAVI).
Plus d’informations sur http://defense-martiale.pro.tm

1er cours :
Fin août (début école), Le jeudi à 20h00 pendant 15 leçons.
2ème cours :
Début janvier (reprise école), Le jeudi à 20h00 pendant 15 leçons.

Cours:
Jeudi 20h00 à 21h30 (seulement sur inscription)

Les disciplines enseignées

AUTO-defense – seniors

Le Ressort Sport senior de l’Association suisse de Judo et ju jutsu est un domaine du département formation et cours. Il encourage les activités physiques et sportives des personnes de plus de 50 ans et dispense une spécialité de Judo, ju jutsu et Self-défense particulièrement adaptée aux séniors..
Le contenu des cours d’autodéfense est le suivant :
Fitness général , techniques simples et praticables de Self-défense, utilisation d’objets utilitaires quotidiens pour la Self-défense, instruction sur le comportement à adopter dans des situations particulières. A côté de cela, l’échange du vécu, d’expériences et de pensées joue un rôle important.

Plus d’informations tel. +41 76 344 39 18 (Karine Imboden).

Horaire du cours :

Lundi de 09h45 à 11h00 (seulement sur inscription).

Les disciplines enseignées

TAEBOX

un entraînement qui a du punch !
Pratiqué dans notre club comme méthode d’échauffement, le taebox est une nouvelle méthode d’entraînement combinant une musique rythmée à des mouvements de Karaté Kickboxing.
Cet exercice procure un entraînement complet de grande intensité.
Sur le plan physique, sa pratique régulière permet de développer une multitude de qualité athlétique tel que la puissance, la force, la souplesse, la détente et la rapidité. De plus, les participants augmentent leur endurance cardiovasculaire, améliorant ainsi leur condition physique.
Sans être le principal objectif de nos entraînements, la pratique du taebox nous permet de développer et d’améliorer notre approche des techniques d’atemi. De par son intensité croissante, celle-ci nous fait passer progressivement d’un simple exercice ludique à une vraie simulation de combat que toutefois chacun pourra gérer à sa convenance.

Le TaeBox est pratiqué comme échauffement lors du cours du mercredi “Ju-Jutsu adultes” dès 20h00

Les disciplines enseignées

KATA

En japonais, kata signifie « forme, moule » . De tout temps, les disciplines martiales se sont transmises par le kata. Qu’il s’agisse d’enchaînements de techniques comme en karaté, dans certains styles de kung-fu ou en Iaïdo, ou que cela soit aussi bref qu’une technique d’Aïkido, de Judo, ou même de coup de poing en boxe.

Dès lors que l’on transmet un geste, cela est forme de kata, dans le sens large du terme. Aujourd’hui, on oppose souvent le kata à la recherche d’efficacité, considérant que la forme figée que l’on reçoit n’a pas d’applications concrètes en combat. Je crois qu’il s’agit là d’une erreur quant à la compréhension du but du kata.
Un kata utile transmet des principes, des stratégies, et permet de développer des qualités. Il n’est pas la reproduction d’une situation réelle de combat mais sa schématisation.

Cours:
Mercredi 19h30 à 20h00
Jeudi 18h45 à 21h15

CENTRE CANTONAL DE KATA:
L’ Association Cantonale Genevoise de Judo & Ju-Jitsu organise les premiers et troisièmes jeudi du mois un entraînement de Kata au Dojo du CMJJRM.

Les disciplines enseignées

Compétions de Kata

Kata en tant que forme de compétition

Mis à part le Shiai, le duel, le Kata peut être pratiqué comme forme de combat moderne. A la différence du Shiai où deux judokas se combattent, le team et la perfection de la démonstration sont au premier plan dans la compétition de kata. La qualité et la précision de toutes les suites et techniques sont évaluées.

Les Kata sont évalués sur la base du standard officiel du Kata Kodokan, selon et en référence à l’édition officielle des DVD du Kodokan et des « Textbook »

L’évaluation de chacune des techniques des kata doit prendre en considération le principe, l’opportunité d’exécution et l’efficacité. Les éléments observés sont la manière correcte de faire les techniques, les déplacements, le déséquilibre et le rythme, ces éléments sont jugés selon les « critères d’évaluation des compétitions de Kata » publiés par l’IJF

Le Kata de compétition au seins du CMJJR Meyrin.

Depuis plusieurs années, le Kata de compétition est pratiqué à Meyrin.

De nombreuses médailles et titres ont été décernées aux couples du Club, dont un certain nombre de titres de champions suisses.

Récemment, notre couple de Karine’s à obtenu une troisième place aux championnats d’Europe de Kata.